Le niveau de l'eau à Mopti a augmenté de 76 cm en une semaine, passant de 478 cm le 8 août à 554 cm le 14 août. Ce niveau d'eau est supérieur de 148 cm à celui de l'année dernière à la même époque et de 45 cm à celui de 2022, l'année de la forte crue. Comme annoncé dans le bulletin précédent, les niveaux d'eau à Mopti sont très élevés cette année. Des niveaux d'eau comparables à cette période de l'année n'ont été mesurés que dans les années 1950 et 1960 du siècle dernier. L'OPIDIN prévoit que le pic de crue de 2024 sera élevé, peut-être même plus élevé que les fortes crues récentes de 2018, 2020 et 2022.
Nous sommes actuellement à mi-chemin de la saison des pluies, et beaucoup de choses peuvent encore changer en fonction des précipitations dans le Haut Niger au cours des prochaines semaines. Les prévisions de précipitations pour les semaines à venir sont inférieures à la moyenne pour le basin supérieur du fleuve en Guinée, mais supérieures à la moyenne pour les régions méridionales du Mali.
Les prévisions d'inondations sont encore incertaines et peuvent varier en fonction de l'importance des précipitations dans les semaines à venir. Compte tenu des niveaux d'eau élevés actuels à Mopti, le pic d'inondation de cette année sera probablement élevé ou très élevé.