Le niveau de l'eau à Mopti a augmenté de 41 cm en sept jours, passant de 554 cm le 14 août à 595 cm le 21 août. Cela représente une augmentation moyenne de 6 cm par jour. Actuellement, le niveau de l'eau est déjà presque à la même hauteur que le niveau maximum de l'année dernière. Un tel niveau n'a été enregistré que lors de très fortes crues au siècle dernier. Si le niveau de l'eau continue à monter, il est probable que le pic de crue en 2024 sera élevé, probablement même plus élevé que lors des dernières années de fortes crues (2018, 2020, 2022).
En année moyenne, près des trois quarts des précipitations annuelles dans le Haut-Niger tombent avant le 24 août. Les précipitations des prochaines semaines peuvent donc encore avoir une certaine influence sur le niveau des inondations. Les prévisions météorologiques pour les semaines à venir indiquent qu'il y a de fortes chances que les précipitations soient supérieures à la moyenne dans le Haut-Niger, y compris dans le sud du Mali.
Les prévisions d'inondations ne sont pas encore tout à fait sûres et peuvent encore varier en fonction de la quantité de précipitations dans les semaines à venir. L'OPIDIN prévoit aujourd'hui que le niveau des inondations sera élevé cette année, probablement même plus élevé que les années précédentes où les inondations ont été importantes.