Dashboard
Actueel weer
Zondag 30 september
33°
Zonnig
Weersvoorspelling
Do 1 okt 33°regenachtig
Za 2 okt 33°regenachtig
Zo 3 okt 33°regenachtig
Actuele waterstand
Zondag 30 september
657cm
Hoog
WeersvoorspellingPeak flow level (cm)
Minimum 660
Mean 663
Maximum 666
Les partenaires

Les partenaires

OPIDIN a été développé grâce à une étroite collaboration entre la Direction Nationale de l'Hydraulique, Wetlands International Mali et les consultants écologiques d'Altenburg & Wymenga, avec le soutien de l'ambassade néerlandaise au Mali. En commençant par l'analyse des niveaux d'eau et la construction d'un modèle de prévision en 2009, l'outil a été continuellement amélioré et transformé en un outil pratique pour prédire les niveaux d'eau dans le Delta Intérieur du Niger.

DNH
Direction Nationale de l'Hydraulique (DNH) fait partie du Ministère de l'Energie, des Mines et de l'Eau du Mali et est responsable de la gestion et de la régulation du régime de l'eau au Mali. DNH gère les mesures quotidiennes du niveau d'eau dans quelques dizaines de stations hydrométriques au Mali.

Wetlands International
Wetlands International est la seule organisation mondiale à but non lucratif dédiée à la conservation et à la restauration des zones humides. Au Mali, Wetlands International dispose d'un bureau de pays à Bamako et à Sévaré. Il a géré efficacement plusieurs projets en Afrique de l'Ouest, notamment dans le Haut Niger et le Delta Intérieur du Niger.

Altenburg & Wymenga consultants écologiques
Altenburg & Wymenga (A&W) sont des consultants écologiques du secteur privé qualifiés dans l'évaluation écologique stratégique et dans la gestion de l'environnement, avec une vaste expérience en Afrique de l'Ouest, y compris au Mali. A&W a développé le modèle d’inondation et l’outil, et a réalisé le site.

Frerotte-Hydro-Consult
Frerotte-Hydro-Consult est un consultant privé impliqué dans les aspects de la GIRE dans le bassin supérieur du Niger au Mali et en Guinée; Il a fourni un soutien à l'ambassade de Terre-Neuve-et-Labrador pour son programme de sécurité aquatique et alimentaire et a participé à l'identification et au développement d'OPIDIN.

Aide financière
Cette étude a été rendue possible par l'Ambassade des Pays-Bas au Mali qui a soutenu - depuis le tout début - l'idée de créer un outil comme OPIDIN, et a fourni des fonds pour le développement, la phase de test et la mise en place de l'outil.

L'étude pourrait s'appuyer sur des travaux antérieurs. Une version préliminaire d'OPIDIN a été développée en 2009 dans le cadre du Projet PvW 07012 (Mali): Gestion intégrée des ressources en eau dans le bassin du Niger en amont de Taoussa - Outil d'aide à la décision, une étude financée par 'Partenaires pour l'eau », une initiative conjointe de six départements du gouvernement des Pays-Bas. L'étude a fait l'objet d'un suivi en 2010 dans le cadre du projet Wetland & Livelihoods: GIRE (Gestion intégrée des ressources naturelles) dans le bassin du Niger en amont de Taoussa, un projet de Wetlands International. OPIDIN a été aussi développé dans le cadre du projet Afromaison.