Le niveau d'eau à Mopti a augmenté de 40 cm en six jours, passant de 492 cm le 18 août à 522 cm le 24 août. Soit, en moyenne, de 5 cm par jour. La nouvelle augmentation du niveau d'eau la semaine dernière rend plus probable que le pic de crue en 2021 sera relativement élevée, probablement même aussi élevée que les trois dernières années et en 2016. Le 1er août, OPIDIN prévoyait encore une crue modérée pour cette année car le niveau d'eau à Mopti était encore relativement bas (280 cm, donc 100 cm plus bas qu'en 2020 à la même date). Trois semaines plus tard, le niveau d'eau a rapidement augmenté de manière qu'il était même de 7 cm plus haut cette année le 24 août que l'année dernière.
Au cours d'une année moyenne, 70 % des précipitations annuelles dans le Haut Niger tombent avant le 24 août. Les précipitations des prochaines semaines peuvent donc encore avoir une certaine influence sur la hauteur des crues. Les prévisions météorologiques sont favorables concernant l'inondation du Delta Intérieur du Niger aux précipitations supérieures à la moyenne dans le Haut Niger la quinzaine prochaine (mais malheureusement une prévision de précipitations inférieures à la moyenne au Mali central).
La prévision des inondations n'est pas encore tout à fait sûre et peut encore varier en fonction de la quantité de précipitations des semaines à venir. OPIDIN prédit maintenant que le niveau des crues sera élevé cette année, probablement aussi élevé que les années précédentes.