Le niveau d'eau à Mopti a encore augmenté la semaine dernière, mais la hausse du niveau d'eau a ralenti. Selon les informations disponibles au 14 Septembre, OPIDIN prévoit en 2018 une crue supérieure à la moyenne, et supérieure à celles de 2014-2015 et comparable au niveau de la crue en 2016. Le niveau d'eau à Mopti est maintenant 69 cm plus élevé que le pic de l'année dernière (551 cm, atteint le 22 septembre), mais présente le même schéma qu'en 2016. Bien qu'à ce stade une inondation plus importante soit prévue nous nous attendons à ce que l'inondation soit comparable ou légèrement inférieure à celle de 2016.
Le niveau d'eau à Mopti indique une cote de 620 cm le 14 Septembre, d’où une augmentation de 17 cm par rapport à la semaine précédente, mais cette augmentation s’est ralentie maintenant. Aussi, ce niveau d'eau est 80 cm plus haut que celui de 2017 à la même date, mais 10 cm plus bas qu'à cette date en 2016. On s'attend à ce que le niveau d'eau à Mopti affichera une augmentation durant la semaine à venir, mais une petite augmentation dans les semaines à venir jusqu'à ce que le pic soit atteint à Mopti fin octobre ou début novembre. Sur la base d'OPIDIN, le niveau d'inondation sera maximal à Akka dans la première moitié de décembre et à Diré à la mi-décembre. Ces prévisions sont basées sur le niveau d'eau à Mopti le 14 Septembre, mais elles prennent également en compte les pluies récentes dans le Niger Supérieur et le Bani.
Selon les prévisions actuelles, OPIDIN prédit que la partie sud-ouest du delta intérieur du Niger pourrait devenir disponible pour le pâturage du bétail au cours la deuxième décade de Décembre. En utilisant la relation entre le niveau de pointe de crue à Mopti et la date annuelle durant laquelle les vaches sont autorisées à entrer dans le delta intérieur du Niger à Diafarabé, les bétails devraient traverser le fleuve à Diafarabé vers début Décembre.
La saison des pluies dans le Niger supérieur a commencé avec un niveau moyen cette année, mais à partir de la mi-juillet, les précipitations sont bien supérieures à la moyenne dans le bassin du Niger Supérieur ainsi que dans le haut Bani. Les modèles de prévision météorologique prédisent pour la semaine prochaine une pluviométrie au-dessus de la moyenne, en soutenant l'attente que l'inondation sera supérieure à la moyenne.